Présentation des structures de soins palliatifs

U.S.P : Unité de Soins Palliatifs

Les Unités de Soins Palliatifs sont des structures d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée les patients en soins palliatifs.
Elle sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement (5 à 20). Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Elles assurent ainsi une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Etablissements de santé ayant des lits identifiés à activité palliative

Les lits identifiés en soins palliatifs (officiellement appelés prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors USP) sont des lits situés au sein d’un service d’hospitalisation. Ils permettent une ouverture et un lien entre le domicile et les établissements, par exemple dans le cadre d’un réseau de santé (soins palliatifs, cancérologie)

Ces lits ont pour fonction d’assurer la continuité de la prise en charge des personnes en soins palliatifs :

en accueillant des personnes relevant de soins palliatifs habituellement suivies dans le service ou dans un autre service de l’établissement.

en recevant des personnes nécessitant des soins palliatifs dans un contexte de crise où la nécessité de répit temporaire est imposée par une prise en charge devenue trop lourde. Il peut s’agir alors d’un accueil temporaire permettant de solutionner la situation de crise par une gestion adaptée des symptômes d’inconfort par exemple.

en répondant à des demandes extérieures au service ou à l’établissement pour des cas complexes, émanant du domicile ou d’autres structures (y compris d’hospitalisation à domicile), dans le cadre d’une activité de proximité, permettant ainsi d’éviter ou de raccourcir le passage systématique dans différents services (ex : passage par les urgences).

La structure à laquelle appartiennent ces lits est dotée d’une capacité suffisante et d’une organisation permettant l’accueil de personnes venant des autres services ou venant du domicile.

L’équipe soignante affectée à cette prise en charge n’est pas une équipe spécialisée en soins palliatifs mais se compose d’un minimum de personnes formées. Elle doit être dotée d’un personnel en nombre suffisant pour soigner et accompagner les personnes malades et leur entourage afin d’éviter l’épuisement professionnel.

Les Associations de Bénévoles

Les Association de Soins Palliatifs sont des associations régies par la loi 1901, non confessionnelles et apolitiques.
Conformément à l’article 10 de la loi n° 99-477 du 9 juin 1999, elles recrutent, forment, encadrent des accompagnants bénévoles.
Ceux ci interviennent en équipes coordonnées, à la demande de différentes structures de soins palliatives ou non, privées ou publiques (centre hospitalier, cliniques, maisons de retraite..) ou au domicile.
Ils apportent leur soutien et leur écoute aux personnes  » atteintes d’une maladie grave évolutive ou terminale  » et à leur entourage dans la discrétion, la confidentialité et le respect du cheminement de chacun.
Les associations de soins palliatifs sont affiliées à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) où elles animent le Collège des Associations de Bénévoles d’Accompagnement (CABA).
Elles adhèrent à la charte des soins palliatifs et à son éthique : refus de l’acharnement thérapeutique et de l’obstination déraisonnable.

 

E.M.S.P : Equipe Mobile de Soins Palliatifs

L’équipe mobile a une mission de conseil, d’expertise et de soutien auprès de l’équipe soignante habituelle prenant en charge certains patients en phase évoluée ou terminale de leur maladie sans se substituer à cette équipe.

La prise en charge est en principe indirecte. Il s’agit de conseil, de propositions, de modalités thérapeutiques, de participation à l’évaluation des symptômes et des besoins tant physiques que psychologiques. La délivrance des soins peut être exceptionnellement directe, à la demande expresse des patients, de leur famille et toujours en collaboration avec l’équipe soignante. Lors de la prise en charge à domicile le maintien du lien avec le système hospitalier est très important afin que le retour éventuel en unité hospitalière soit très rapidement et très efficacement organisé. L’appartenance à un réseau optimise la continuité des soins.

L’EMSP assure les missions de coordination et de formation des divers intervenants auprès du malade et de concertation éthiques. Elle participe ainsi à la diffusion d’une culture de soins palliatifs.

Les Réseaux

Les réseaux de soins palliatifs ont pour objectifs de mobiliser et de mettre en lien les ressources sanitaires et sociales sur notre territoire autour des besoins des personnes, d’assurer la meilleure orientation du patient, de favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés, et de promouvoir des soins de proximité de qualité.

Tout patient souffrant d’une maladie grave, chronique, évolutive ou en situation palliative quelle que soit le type de pathologie peut bénéficier des services d’un réseau.

Les professionnels participant à la prise en charge de cette personne peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un appui de coordination, de conseils thérapeutiques ou de soutiens complémentaires (psychologique, social…)

Pour cela, il suffit d’appeler le pôle de coordination du réseau existant dans votre département.

Cette demande peut être faite par le patient, son entourage familial ou amical, un professionnel, un bénévole d’accompagnement.

les réseaux de soins palliatifs de la région PACA :

  • Bouches du Rhône (13) Ré.S.P. 13
  • Vaucluse (84) APSP 84
  • Var (83) RIVAGE
    Var (83) AVESA
  • Alpes Maritimes (06) RESOP 06
    Alpes Maritimes (06) TERDASP 06

Les H.A.D : Hospitalisation A Domicile

Les structures dites H.A.D. permettent d’assurer 24h/24 au domicile des malades, des soins médicaux et para-médicaux continus d’une densité suffisante. Ces soins s’adressent aussi bien à l’enfant qu’à la personne âgée quelle que soit la pathologie.


D’autres dispositifs peuvent venir en appoint : SSIAD, CLIC et autres réseaux de santé.